Image


Le club de tennis de table de Cadillac a été fondé en 1934. Son siège était situé au café de l'union à Cadillac. Cette rubrique rassemble les éléments liés à l'histoire du club.

Merci à Claude, ancien président du club, pour toutes ses archives qui seront mises en lignes au fur et à mesure. Les photographies et les récits ci-dessous sont le fruit de nombreuses heures de recherches et de rencontres de sa part. Ce travail d'historien du club a été entamé en 2013 et se poursuit aujourd'hui.

Par respect pour son travail et ses sources, les photographies ont été filigranées. Pour des versions sans filigranes, s'adresser au club qui vous mettra en relation avec Claude.

Si vous avez d'autres informations ou photographies anciennes, merci de mes les faire parvenir.

Les années 30 et 40
 

C’est dans les années 1930 que naît le ping-pong dans notre région, ou plutôt qu’il se développe, au point que quelques fanatiques se retrouvent dans les arrières boutiques des cafés afin de disputer des parties. L’on joue entre midi et deux heures pour savoir qui va payer la tournée ou les cafés.

La ligue de Guyenne est créée en 1932.

Les Cadillacais marchent sur les traces des Bordelais : le Ping-Pong Club Cadillacais voit le jour le 27 mars 1934.

Image
 
1ère page des statuts de 1934

Image
 
2ème page des statuts de 1934

Image
 
Premier bureau et premiers adhérents

A cette époque, on joue surtout pour le plaisir mais aussi en rencontrant d’autres passionnés au café de l’Union. Ce café se trouvait près du pont de l’Oeuille, au début de la rue Cazeaux Cazalet

Le P.P.C. est alors un grand club très dynamique.

Il organise des fêtes, des bals et surtout les cavalcades des trois ponts EIFFEL ( Langoiran, Langon et retour vers Cadillac. Ce défilé de chars décorés s’est fait avant et après la dernière guerre. Les photos ci-dessous datent principalement de la cavalcade de 1947 (les deux premières sont sans doute d'avant-guerre). Des membres du club faisaient la quête tout au long du parcourt et récoltaient de l’argent afin de faire vivre le club.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image